Budget 2025 dans le rouge pour la ville de Fribourg

Le déficit s'élève à 15,9 millions de francs. Le montant ressort en détérioration de 3,1 millions par rapport à la copie de 2024.

Un déficit de presque 16 millions se profile. © KEYSTONE

Les charges sont en hausse, notamment en termes de personnel et d'amortissement, en lien direct avec les investissements, a indiqué mercredi le Conseil communal, avec notamment le vice-syndic et grand argentier Laurent Dietrich. Ce dernier souhaite néanmoins "poursuivre l'amélioration des prestations existantes".

Le déficit prévu pour 2025 représente 5,5% du total des charges de 287,7 millions de francs, imputations internes de 35 millions déduites. En outre, les charges de transfert continuent d'augmenter de "manière très importante". Il s'agit là d'un des facteurs principaux alimentant la croissance budgétaire.

Charges de transfert

Dans le détail, les charges de personnel sont en augmentation de 5,1 millions de francs, a précisé l'exécutif communal. Le mouvement s'explique par l'ajout de 19,7 postes en équivalents plein temps, par l'indexation des salaires à 0,5% et par la revalorisation des classes salariales les plus basses.

Désormais, chaque personne engagée par la ville de Fribourg, sans qualification ni expérience professionnelle, gagnera 4'000 francs minimum. Insuffisant, pour le Syndicat des services publics, qui a déposé une pétition. "Nous avons fait un pas conséquent envers les bas salaires", estime le syndic, Thierry Steiert. 



Les charges d'amortissement sont en hausse de 2,2 millions de francs. L'évolution reflète l'accroissement des investissements et la réalisation de projets. Les charges de transfert sont pour leur part en progression de 5,4 millions, résultat d'une avancée des dépenses généralisée au sein des différentes structures.

Revenus fiscaux

Du côté des recettes, les revenus fiscaux affichent globalement une hausse de 8,6 millions de francs, principalement en raison de l'augmentation des prévisions de l'impôt des personnes physiques (+5,4 millions) et de l'impôt des personnes morales (+0,7 million), estime le Conseil communal.

En ce qui concerne les revenus liés aux taxes et redevances, la mise en oeuvre de l'initiative "La première heure de parking gratuite à Fribourg", acceptée par le peuple en juin, présente un impact négatif de 1,8 million de francs pour 2025. La somme correspond à une demi-année de recettes en moins.

L'an dernier, les comptes 2023 de la Ville de Fribourg avaient finalement bouclé à nouveau avec un important bénéfice. Celui-ci avait atteint 11,5 millions de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 5 millions. En 2022, un bénéfice de 24 millions de francs était ressorti, pour une perte budgétée de 3,1 millions.

ATS / RadioFr.
...